Service d’accompagnement en résolution de conflits

Il y aura toujours des moments où nos besoins, nos opinions ou encore nos valeurs ne seront pas en accord, et ce, dans une multitude de situations! On ne peut tout simplement PAS ne jamais vivre de conflits.

Partant de ce principe, nous offrons aux citoyens de notre territoire la médiation citoyenne, une alternative rapide, gratuite et confidentielle pour les moments où l’on ne s’entend pas.

Par exemple :

  • -Une dispute de voisinage
    -Un conflit au travail
  • -Un conflit entre locataire et propriétaire
    -Un conflit dans la famille*
    -Et bien plus !

*À l’exception des situations de droit familial, par exemple : séparation, divorce, garde d’enfants, etc. Dans ces cas précis, veuillez vous référer au site Internet du ministère de la Justice.

Comment ça marche?

Lorsque vous appelez, vous devrez laisser un message dans la boîte vocale. Un médiateur bénévole, formé à la médiation et à la gestion de conflits, vous rappellera dans un court délai afin que vous puissiez lui expliquer votre situation. Si votre demande est recevable, vous pourrez rencontrer une équipe de 2 médiateurs qui vous aideront à clarifier vos attentes et vos besoins, tout en prenant le temps de vous expliquer le fonctionnement de la démarche. La démarche de médiation permet d’établir un dialogue avec l’autre personne concernée et de favoriser la recherche de solutions satisfaisantes pour les deux parties. Les médiateurs sont formés pour vous aider à bien définir vos besoins et à les exprimer dans un cadre constructif.

Quels sont les avantages ?

  • Les bénévoles médiateurs n’ont aucun parti pris, ils sont neutres, donc centrés sur les préoccupations des deux parties.
  • La démarche est volontaire, vous pouvez vous retirez quand vous le voulez.
  • Le service est gratuit et confidentiel.

Le territoire desservi :

  • Les villes de Lévis, de St-Henri et de St-Lambert-de-Lauzon
  • La MRC de Lotbinière via la Maison de la famille