Mission

Les organismes de justice alternative (OJA) s’inscrivent dans un mouvement de transformation sociale, en favorisant des rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.

À titre d’OJA, nous considérons qu’en matière de gestion d’infractions, de litiges et de conflits, il est primordial que les personnes concernées participent le plus activement possible au processus de règlement, dans le respect des droits et de la dignité de chacun. Ce processus est mis en place dans une optique de réparation des torts et d’éducation, tant des personnes concernées que des membres de la communauté.

L’actualisation de notre mission se fait sur deux axes, soit l’accompagnement des adolescents, des familles et des victimes dans la réalisation de mesure réparatrice et l’accompagnement de la communauté dans la mise en place de projet de gestion des situations conflictuelles. Voici donc les objectifs que nous poursuivons :

Objectifs :

Développer et maintenir une pratique différente en matière de justice se singularisant par une approche globale qui repose sur une large implication communautaire.

¨      Développer l’autonomie de la population dans la gestion des situations conflictuelles en favorisant l’implication de toutes les parties impliquées.

¨      Voir au développement et à la réalisation de mesures extrajudiciaires et de sanctions judiciaires auprès d’adolescents et d’adolescentes ayant commis des infractions en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents.

¨      Superviser l’accomplissement des travaux compensatoires auprès d’adolescents et d’adolescentes ayant commis des infractions en vertu du Code de procédure pénale.

¨      Mettre sur pied des activités d’information/sensibilisation en lien avec les besoins de notre clientèle.