Peines spécifiques

Travail bénévole

Il s’agit de mesures décidées par le Tribunal de la jeunesse. L’occasion est donnée à l’adolescent de réparer les torts causés à la communauté par son délit. L’adolescent met à profit ses aptitudes et ses compétences en dispensant un service non rémunéré à un organisme de sa communauté.

Mesures de développement des habiletés sociales

Il s’agit d’une mesure décidée par le Tribunal de la jeunesse qui répond au besoin d’apprentissage de l’adolescent, directement en lien avec la perpétration du délit. L’adolescent s’engage dans des activités de formation ou d’intégration en rencontres individuelles ou de groupe. Le programme sur la conduite avec les facultés affaiblies permet à l’adolescent de faire une prise de conscience et une réflexion sur les impacts de ce délit.

Travaux Compensatoires

Cette mesure s’applique lorsque l’adolescent manifeste la volonté d’accomplir des travaux compensatoires au lieu de payer une amende en vertu du Code de procédure pénale. Le travail s’accomplit au profit d’un organisme sans but lucratif de la communauté d’appartenance de l’adolescent.